header banner
Default

Les Pixel 9 à venir de Google seraient développés en collaboration avec Samsung


Selon les informations d'un journal économique coréen, Samsung serait à nouveau à la manœuvre pour concevoir la puce Tensor G4 des futurs Google Pixel 9 et Pixel 9 Pro.

Le Google Pixel 8 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Si Google conçoit bel et bien ses propres processeurs depuis quelques générations pour ses smartphones Pixel, la firme américaine s’appuie en fait depuis sa première puce Tensor sur l’expertise de Samsung. En effet, non seulement les puces sont fabriquées par Samsung Foundry, mais elles sont en grande partie reprises des puces Exynos de la firme coréenne, adaptées selon les exigences de Google.

Alors que les Google Pixel 8 et Google Pixel 8 Pro sont disponibles depuis quelques jours à peine, on en sait déjà davantage sur la prochaine génération de smartphones de la firme, les Google Pixel 9. En effet, le quotidien économique coréen Maeil Kyongje a publié ce lundi un article suggérant que Google pourrait à nouveau travailler avec Samsung sur le développement de leur processeur, le Tensor G4 :

Selon des sources de l’industrie, Samsung Electronics a récemment reçu une commande pour que le Tensor G4 soit installé dans le Pixel 9 de Google, qui sera lancé l’an prochain. Samsung Electronics a également fabriqué la puce Tensor G3 qui a été installée sur la gamme Pixel 8 cette année.

Outre ces informations de commande de puces Tensor G4 par Google auprès de Samsung, le quotidien britannique indique également quelles seront les caractéristiques attendues de ce futur SoC.

Une puce qui conserverait une finesse de gravure en 4 nm

VIDEO: Google Pixel 9: Everything You Need to Know!
TECH HACK

Selon le Maeil Kyongje, la puce Tensor G4 de Google profiterait notamment d’un meilleur processeur et serait connue sous le nom de code Zuma Pro. Le SoC serait également fabriqué avec le nouveau procédé de gravure SF4P en 4 nm de Samsung Foundry. Rappelons que la puce Tensor G3 utilisée par Google sur ses Pixel 8 était connue quant à elle sous le nom de code Zuma et qu’elle profitait du procédé de gravure SF4, lui aussi en 4 nm.

Si Samsung est un partenaire de choix de Google depuis plusieurs années pour ses puces pour smartphones, on aurait pu s’attendre à ce que Google travaille désormais avec Qualcomm et TSMC pour son Tensor G4. En effet, pour sa dernière montre connectée, la Pixel Watch 2, Google s’est cette fois associé à Qualcomm pour intégrer la puce Snapdragon W5+ Gen 1, fabriquée par TSMC.

Il semble qu’il n’en sera donc rien pour le Tensor G4. D’après le Maeil Kyongje, ce choix du constructeur et fondeur coréen s’expliquerait notamment par l’avance prise par Samsung dans le procédé de gravure en 4 nm : « L’accélération rapide du procédé 4 nm de Samsung Electronics semble avoir eu un impact. […] Samsung Electronics a eu plusieurs victoires récentes en attirant de grands clients pour sa 3e génération de procédé 4 nm et son procédé 3 nm de prochaine génération ».

Il faudra encore patienter avant d’en savoir plus sur les Pixel 9. Les smartphones ne devraient pas être annoncés officiellement avant l’automne 2024. Néanmoins, on n’est pas à l’abri, d’ici là, de nombreuses rumeurs et fuites, voire de quelques annonces de la part du constructeur lui-même.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Sources


Article information

Author: Michael Gonzales

Last Updated: 1703747282

Views: 1087

Rating: 4.5 / 5 (113 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Michael Gonzales

Birthday: 1962-07-19

Address: 76671 Robin Estates, North Tina, CA 94940

Phone: +4044138287405972

Job: Article Writer

Hobby: Skateboarding, Puzzle Solving, Fencing, Animation, Reading, Golf, Tea Brewing

Introduction: My name is Michael Gonzales, I am a dedicated, persistent, enterprising, Open, valuable, Precious, expert person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.