header banner
Default

Quels sont les types de lymphocytes : B, T, NK, et leur fonction?


Les lymphocytes sont des globules blancs qui participent à la défense immunitaire de l'organisme face aux agressions infectieuses. Les principaux sont les lymphocytes B, T et NK.

Les lymphocytes sont un type de globules blancs (appelés leucocytes dans le jargon médical) essentiels dans l'immunité. Le point sur les différents types de lymphocytes et leur rôle dans le système immunitaire.

Quelle est la définition d'un lymphocyte ?

Les lymphocytes sont un type de globules blancs qui exercent une fonction immunitaire majeure dans la défense de l'organisme face à l'agression par des agents microbiens extérieurs. Ils sont produits dans la moelle osseuse et circulent dans le sang et les vaisseaux lymphatiques. Il existe plusieurs types de lymphocytes, dont deux principaux, les B et les T, le troisième étant représenté par les lymphocytes du groupe NK.

schema-lymphocytes
Schéma des trois principaux types de lymphocytes © Fernando - stock.adobe.com

Quel est le taux normal de lymphocytes ?

Chez l'adulte, sur la numération formule sanguine (NFS), le taux normal de lymphocytes doit être compris entre 1500 et 4000/ mm3 soit entre 20 et 40 % du nombre total de globules blancs.

Chez l'enfant, il peut monter, de façon normale, jusqu'à 7000/mm3.

Les normes peuvent varier selon les laboratoires et leur nombre varie rapidement chez un même individu. Le taux est d'ailleurs toujours plus élevé chez la personne tabagique chronique.

C'est quoi les lymphocytes T ?

On appelle les lymphocytes "T" à cause de leur lieu de maturation dans le Thymus. Ils sont responsables de l'immunité dite cellulaire car ils ont la capacité de détruire les cellules reconnues comme infectées. Ils représentent environ 80% des lymphocytes. En présence d'une bactérie, d'un virus, d'un champignon ou d'un envahisseur étranger, les lymphocytes T se multiplient et s'associent avec d'autres types de globules blancs pour se débarrasser de la menace. Ils ont aussi la capacité d'indiquer aux lymphocytes B de fabriquer des anticorps. Leur rôle est essentiel dans le système immunitaire puisqu'ils éliminent les agents pathogènes considérés comme "dangereux" pour l'organisme. En revanche, ils n'interviennent pas en première ligne mais dans un second temps, une fois activés. Ils ont aussi une mémoire leur permettant de se souvenir des caractéristiques de l'agresseur (agent infectieux et/ou cellule tumorale) pour permettre un redéploiement et une attaque plus rapide, plus forte et plus durable.

Il existe 2 principaux types de lymphocytes T, les CD4 et les CD8 cytotoxiques. Les lymphocytes T CD4 sont activés par les cellules présentatrices d'antigènes (cellules dendritiques, macrophages et lymphocytes B) dans les ganglions lymphatiques, lorsqu'un agent pathogène est détecté. Ils activent à leur tour les autres lymphocytes T selon la nécessite et migrent via la circulation sanguine vers le site infectieux ou tumoral pour détruire les cellules contaminées. Ils activent alors d'autres cellules du système immunitaire (macrophages et polynucléaires éosinophiles, par exemple), forcent les cellules contaminées à se "suicider" (phénomène d'apoptose cellulaire) et/ou perforent la membrane de la cellule et détruit ses protéines pour l'empêcher de fonctionner.

C'est quoi les lymphocytes B ?

Les lymphocytes "B", appelés ainsi pour la "Bourse de Fabrice" (organe chez les oiseaux dans lequel ils arrivent à maturité), arrivent à maturité, chez l'Homme, dans la moelle osseuse. Ils sont responsables de la réponse immunitaire dite humorale spécifique grâce aux anticorps (immunoglobulines) qu'ils produisent et qui servent à la reconnaissance spécifique et à la destruction de l'agent pathogène. Ils représentent environ 10% des lymphocytes. 

C'est quoi les lymphocytes B à mémoire ?

Les lymphocytes B à mémoire sont un sous-type de lymphocyte B. Lorsque les lymphocytes B sont activés, certains se différencient en lymphocytes B mémoires et d'autre en plasmocytes. Alors que les plasmocytes secrètent les anticorps pour défendre l'organisme, les lymphocytes B à mémoires mémorisent les propriétés de l'antigène (marqueurs de l'agent pathogène sur la cellule infectée) afin de créer une réponse immunitaire plus rapide, plus intense et plus spécifique si une seconde infection par le même antigène se présente. Grace à leur durée de vie beaucoup plus longue que les plasmocytes, les lymphocytes B à mémoire peuvent défendre l'organisme même des années après une première infection ou après une vaccination.

C'est quoi les lymphocytes NK ?

Les lymphocytes NK pour Natural Killer sont de gros lymphocytes granulaires du système immunitaire inné capables de tuer des cellules tumorales, infectées ou étrangères. Les cellules NK sécrètent également des cytokines qui participent à l'orientation de la réponse immunitaire adaptative. Les personnes en bonne santé ont une proportion de 5 à 15 % de cellules NK dans les cellules sanguines mononucléées périphériques.

Sur le forum santé : les discussions au sujet des lymphocytes

A retenir :

► Les lymphocytes exercent une fonction immunitaire dans la défense de l'organisme face aux microbes.

► ls sont produits dans la moelle osseuse et circulent dans le sang et les vaisseaux lymphatiques.

► Il existe plusieurs types de lymphocytes : les B, T et NK.

► Chez l'adulte, le taux normal de lymphocytes doit être compris entre 20 et 40 % du nombre total de globules blancs.

Sources


Article information

Author: Mrs. Kimberly White

Last Updated: 1703280603

Views: 1081

Rating: 3.5 / 5 (105 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mrs. Kimberly White

Birthday: 1951-10-17

Address: 64314 Natalie Summit Apt. 566, North Daniellemouth, OH 43049

Phone: +4704178845579340

Job: Plumber

Hobby: Photography, Yoga, Skiing, Horseback Riding, Cycling, Backpacking, Astronomy

Introduction: My name is Mrs. Kimberly White, I am a unguarded, brilliant, vivid, Open, fearless, priceless, expert person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.