header banner
Default

Waze : mauvaises nouvelles pour la célèbre application GPS


Waze fera encore partie des incontournables sur la route des vacances pour de nombreux automobilistes. L’application d’aide à la conduite est très populaire, mais elle n’échappe pas à la crise qui touche les géants de la tech. Selon les informations de CNBC, Google va licencier des employés de Waze et poursuivre la fusion de ses solutions de cartographie. Le site américain a en effet pu consulter un e-mail du responsable de la division cartes de Google.

Dans son message, Chris Philips évoque un changement de stratégie concernant Waze et la refonte de son système publicitaire. La filiale d’Alphabet prévoit d’inclure les publicités provenant de Google Ads plutôt que de conserver le système actuel. Une fusion qui implique des licenciements, comme le précise le responsable. « Nous avons décidé de confier la monétisation des annonces de Waze à la Global Business Organization (GBO), à l’instar de Google Maps », explique Chris Phillips. Et le patron d’ajouter : « Malheureusement, cela entraînera une réduction des rôles axés sur la monétisation de Waze Ads dans les ventes, le marketing, les opérations et l’analyse ».

Avec ce nouveau dispositif, Google entend « créer un Waze Ads [publicités] plus évolutif et optimisé ». Il « réduira progressivement le produit Waze Ads actuel pendant que nous nous concentrer sur la construction de nouvelles annonces Waze alimentées par Google Ads ». En revanche, la firme américaine ne précise pas le nombre de licenciements que ce changement va entraîner.

Waze et Google, la fusion se poursuit

VIDEO: Waze : comment bien utiliser l’application ?
Abcmoteur

Racheté en 2013 pour 1,3 milliard de dollars, Waze a toujours su garder une certaine autonomie. Forte de sa communauté et de ses 140 millions d’utilisateurs actifs, l’application a fonctionné de manière séparée pendant près d’une décennie. Fin 2022, la firme de Mountain View a décidé de fusionner les équipes et a connu un début d’année compliquée. Comme de nombreuses entreprises de la tech, Google a procédé à une vague de licenciements en supprimant 12 000 salariés dans le monde. Elle en a profité pour recentrer certaines activités, abandonnant plusieurs projets pour mieux se concentrer sur l’intelligence artificielle.

Le fait de voir Google s’impliquer de manière plus importante dans le fonctionnement de Waze soulève quelques inquiétudes. Le groupe californien dispose actuellement de deux services très populaires que sont Google Maps et Waze. Néanmoins, les deux outils fonctionnent différemment et Waze se reposent davantage sur sa communauté que sur la puissance de Google. Cela explique pourquoi les deux services de cartographie n’ont jamais réellement fusionné. Depuis quelques mois, Google modifie néanmoins son approche et semble prêt à monétiser Waze, ou l’absorber ? L’entreprise promet d’en dire plus le 11 juillet prochain, à l’occasion d’une réunion publique concernant Waze.

5 voix incroyables qui auraient leur place dans Waze

Sources


Article information

Author: Lisa Moore

Last Updated: 1703711521

Views: 1169

Rating: 3.5 / 5 (31 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lisa Moore

Birthday: 1973-10-10

Address: 18960 Weaver Turnpike, East Vincent, VA 38330

Phone: +3719784066197790

Job: Pilot

Hobby: Arduino, Ice Skating, Bird Watching, Quilting, Skiing, Scuba Diving, Survival Skills

Introduction: My name is Lisa Moore, I am a brilliant, dear, dazzling, Adventurous, irreplaceable, spirited, apt person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.