S’il y a une marque de PC gamer qui se remarque en un coup d'œil, c’est bien Alienware. La branche de Dell dédiée aux PC gaming offre toujours des machines très haut de gamme pour ceux qui ont des besoins bien spécifiques, qu’elles soient portables ou fixes. L’Alienware X17 R2 est l’un d’entre eux, avec une configuration premium pour accéder à de très bonnes performances.
La marque à la tête d’alien fait toujours son effet auprès des joueurs et des créatifs. Les designs proposés sont toujours assez originaux et très éloignés de ce que produit la concurrence, ce qui permet à la marque d’être reconnue entre mille. De nombreuses marques sont déjà présentes sur le segment du PC gamer portable, on peut notamment citer Asus avec sa gamme ROG ou encore Lenovo avec ses machines Legion. Alienware à la particularité de toujours proposer des machines très haut de gamme puisque son segment de PC moins puissant est dédié à la maison mère de la marque, Dell. L’Alienware X17 R2 possède bien des particularités que nous allons détailler ensemble dans ce test.
Acheter le PC portable gamer Alienware X17 R2 chez la Fnac
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du PC portable gamer Alienware X17 R2
- Design et ergonomie : Alienware fait du Alienware
- Écran : une dalle parfaite pour le jeu, mais…
- Configuration et performances : un sans faute
- Performances en jeu
- Logiciel My Alienware
- Autonomie : rien de nouveau sous le soleil
Présentation et caractéristiques du PC portable gamer Alienware X17 R2
Taille écran | 17 pouces |
---|---|
Type d’écran | IPS LCD |
Définition d’écran | Full HD 1920x1080p |
Taux de rafraîchissement | 360 Hz |
Processeur | Core i7-12700H |
Carte graphique | RTX 3080 Ti |
Mémoire vive | 32 Go DDR5 4800 MHz |
Stockage | 1 To M2 NVMe |
Connectique | 2 USB-C 3.2, 2 USB A 3.2, 1 prise jack 3.5mm, 1 mini displayport, 1 HDMI, 1 RJ-45 |
Dimension | 399x299x20 mm |
Poids | 3.2 Kg |
Prix de lancement | 4.199,99€ |
Comme vous pouvez le voir, l’Alienware X17 R2 est un bon gros bébé de 3,2 Kg. Mais avec son système de ventilation ultra poussé et ses dimensions, il aurait été difficile de faire mieux.
Ce modèle propose un écran IPS Full HD 360 Hz de 17 pouces, la taille la plus courante pour les PC portables gamer de ce genre. Full HD et 360 Hz, oui ! Puisque ce PC portable est avant tout dédié aux compétiteurs, qui n’ont pas spécifiquement besoin d’une résolution plus haute que cela, mais d’une bonne fréquence de rafraîchissement afin d’obtenir une expérience de jeu très fluide.
Pour accompagner le tout, on retrouve un combo i7-12700H et RTX 3080 Ti, alors on reste sur de la 12ème génération Intel (Alder Lake) avec une carte graphique Nvidia qui a déjà fait ses preuves, autant sur les performances brutes que sur ses qualités en Ray-Tracing. Autant dire que sur les jeux compétitifs du moment (Valorant, Overwatch 2, Warzone 2.0) la bête offre d’excellentes performances puisqu’elle montera facilement vers les 360 fps, mais nous allons revoir cela dans la partie dédiée de ce test.
Design et ergonomie : Alienware fait du Alienware
Si vous connaissez un tant soit peu la marque, il est clair que leur gamme de PC portable ne change pas drastiquement entre les différents modèles. En effet, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
On découvre donc un châssis composé d’aluminium recouvert d’une couche de plastique. Quand on ouvre le PC portable, on remarque bien sur la ventilation imposante de la machine, présente sur les côtés et au-dessus du clavier rétro-éclairé. PC portable oblige, on retrouve un clavier plat, disposant d’un rétro-éclairage totalement modulable sur le logiciel Alienware.
Le clavier n’est pas complet, il faudra donc se passer d’un pavé numérique, mais pour compenser, le modèle dispose de quelques touches raccourcis sur le côté droit pour mute son micro et modifier le volume du son à la volée. La petite touche Alienware en plus, le logo d’Alien en guise de touche de démarrage.
La surface en plastique mate est antidérapante et à ce que j’ai pu constater, la sueur de vos mains ne devrait pas marquer sa surface. Le pavé tactile multi-touch est assez grand pour une bonne navigation et cliquable n’importe où sur sa surface, ce qui est très pratique pour des actions très précises, mais bien sûr, autant utiliser une souris pour plus de précision.
Passons maintenant à la coque ! On retrouve une aération sur les deux côtés de la machine, ainsi qu’à l’arrière pour évacuer l’air chaud du PC. Un anneau lumineux en forme d'ellipse entoure toute la sortie arrière ainsi que les différents ports. Malheureusement, je me suis moult fois retrouvé dans la situation stupide où l’éclairage m’aveuglait quand je tentais d’y brancher un câble USB ou tout autre type de câble, mais évidemment, toutes les loupiotes sont totalement réglables dans le menu My Alienware.
L’écran n’est pas collé à l’arrière de la machine pour laisser le ventilateur arrière refroidir dans de bonnes conditions, ce qui fait que l’écran 17 pouces ne repose pas entièrement sur la coque lors de sa fermeture. La coque blanche affiche la fameuse tête d’alien rétro-éclairée ainsi que la taille de votre modèle d’écran.
Le clavier est tout ce qu’il y a de plus classique puisque les touches sont plates comme sur quasiment toutes les marques de PC portables. Il reste toutefois très agréable à utiliser et le retour de force à la pose de la pulpe du doigt est plus qu’efficace, même en jeu. Les touches cliquent légèrement pour un bon retour audio, mais en général, vous allez porter un casque ou des écouteurs pour jouer, donc cela ne devrait pas trop s’entendre.
PC portable oblige, la place disponible demande à faire quelques concessions et il faudra se contenter de deux ports USB A. Dans mon cas j’ai dû me résigner à brancher ma manette Xbox et ma souris filaire sans pouvoir brancher mon casque USB… Tristesse…
Écran : une dalle parfaite pour le jeu, mais…
Bien sûr, il faut toujours faire bien attention à l’écran d’un PC portable quand on l’achète puisque contrairement à un PC fixe, vous allez devoir le garder. L’Alienware X17 R2 dispose d’une dalle LCD, qui fait ressortir parfois les défauts de cette technologie, surtout lorsque vous jouez à un jeu très sombre puisque vous aurez parfois à faire face à des fuites de lumière en bas et en haut de l’écran. Dans les faits, de petites lignes blanches risquent d’apparaître dans de très rares cas, ce qui pose problème quand on achète un ordinateur gaming aussi haut de gamme.
Le jeu, le jeu, le jeu ! Ca, Alienware sait y faire puisque ce modèle dispose d’une dalle IPS idéal pour vous garantir de belles couleurs et des contrastes marqués même en n’étant pas pile en face de l’écran. Le PC dispose aussi d’une latence d’affichage de seulement 1 ms, vous n’allez jamais pouvoir le blâmer si vous ratez votre flick-shot sur CS:GO.
L’écran est aussi compatible avec la technologie Nvidia G-Sync, il vous faudra juste l’activer dans les options Nvidia via le panneau de contrôle Nvidia pour ne plus avoir de déchirure d’écran. Pour le coup, cette technologie est bien utile pour accompagner les 360 Hz de l’écran, qui, comme son nom l’indique, va vous permettre de redécouvrir vos jeux sous un meilleur angle avec la possibilité de grimper à 360 fps. Vous l’aurez compris, l’écran de cet Alienware X17 R2 est avant tout conçu pour les joueurs compétitifs, ou du moins, ceux qui souhaitent avoir d’excellentes performances en jeu.
Configuration et performances : un sans faute
Comme détaillé dans le tableau en première partie, ce PC Alienware est doté d’un processeur Intel Core i7-12700H gravé en 10 nm par TSMC. Vous allez pouvoir profiter de ce CPU 14 cœurs (6 Performance-Core, 8 Efficiency-Core) qui a déjà fait ses preuves et son succès grâce à son architecture hybride Alder Lake, alliant à la fois cœurs qui calculent de performances, notamment dans l’optimisation des logiciels utilisés, et des cœurs d’efficacité qui s’occuperont des tâches en arrière plan puisque ces cœurs sont mono threadés.
Sur le logiciel de rendu 3D Cinebench R23, notre i7-12700H obtient un score de 15727 points en multi core (tous les cœurs travaillant en simultané), et un score de 1722 points en single core (un seul cœur en même temps). Ces tests Cinebench R23 ont été produits sans overclocking du processeur, avec une fréquence maximale de 2,69 GHz.
Côté température, il faut souligner des pics entre 95°C et 99°C, ce qui est tout de même assez élevé, même pour un PC portable de cette trempe. Au repos, le CPU reste à une moyenne de 55°C, donc tout à fait normal pour un PC portable gamer. Les ventilateurs font tout de même très bien leur boulot puisque même sous Cinebench R23 et en jeu, ils parviennent à dégager la majorité des pics de chaleur. Mais cela à un coût, celui du bruit, qui est un bon point noir de cet Alienware, puisqu’il pourra faire monter les décibels de la pièce, alors évitez d’aller vous faire remarquer en allant jouer dans un lieu public.
Les PC gamers, surtout de cette gamme, n’ont clairement pas pour but d’être votre PC de prédilection pour aller prendre vos cours, vu sa taille et son poids, alors il faut jeter un œil plus en profondeur sur ses performances en jeu.
Performances en jeu
Enfin la partie intéressante ! Si l’Alienware X17 R2 ne brille pas par son côté très bourrin et ses hautes températures, il excelle en jeu.
Pour ce test, j’ai pu lancer deux jeux pour le pousser dans ses derniers retranchements, à savoir Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 (RTX).
Sur Cyberpunk 2077, cet Alienware excelle grâce à sa carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti et ses 16 Go GDDR6 de mémoire vidéo. L’architecture Ampere de la puce graphique m’a permis de profiter du DLSS 2, mais surtout, du Ray-Tracing sur ces deux jeux très gourmands.
Ce qui peut paraître pour un défaut n’en est visiblement pas un puisque la dalle Full HD m’a permis d’atteindre le saint Graal des 60 fps sur Cyberpunk avec les options graphiques poussées au maximum, y compris le FOV. Le Ray-Tracing en Ultra et le DLSS en mode Qualité m’a permis d'atteindre de très bonnes performances, même dans des zones très gourmandes en ressource (centre ville avec buildings, effets de fumé, etc.)
Sur The Witcher 3, j’ai testé l’Alienware dans différents endroits, notamment le Marais de Torséchine qui fait pas mal travailler la carte graphique pour les reflets de l’eau en ray-tracing. Mais les performances sont encore plus impressionnantes dans la région de Toussaint, où le ray-tracing peut encore mieux s’exprimer avec les reflets du soleil.
La capture a été prise avec toutes les options graphiques poussées à fond, et le DLSS en mode Qualité.
On atteint des performances jusqu’à 80 fps dans des zones très peuplées du jeu, ce qui en dit long sur la puissance de la RTX 3080 Ti portable. Sur Overwatch 2, c’est sans surprise que j’ai pu atteindre la limite de l’écran, à savoir 360 fps, rien à redire là dessus.
En jeu, l’Alienware X17 R2 est irréprochable. Pour le coup, un combo i7-12700H et RTX 3080 Ti, on aurait pu prédire à l’avance qu’il s’agit d’un couple gagnant. En jeu, le PC peut parfois souffler un peu fort, mais les paramètres des ventilateurs et de l’overclocking ne sont pas très loin.
Logiciel My Alienware
Le PC est livré avec le logiciel My Alienware. Une fois mis à jour, vous aurez accès à différents modules téléchargeables sur le Microsoft Store, en soit c’est une très bonne chose puisque vous allez choisir précisément les modules que vous souhaitez installer.
Dans le Centre de Commande Alienware, vous allez pouvoir jeter un œil aux entrailles de la bête, que ce soit la fréquence de votre CPU/ GPU, la vitesse de vos ventilateurs et même la possibilité d’overclocker la machine pour lui donner encore plus de performances.
Tout est modifiable, y compris le rétroéclairage dans le menu FX. Le clavier est entièrement personnalisable et bien évidemment vous allez pouvoir éteindre les différentes lumières en fonction de vos goûts et besoins.
Alienware nous laisse la possibilité de créer des profils afin de switcher à la volée entre mode performance ou mode boost. D’ailleurs, un raccourci sur la touche F1 permet de lancer quasi instantanément le mode performance, pour booster vos fps, mais clairement, vu ce qu’il y a dans la machine, vous n’en aurez pas besoin tout de suite.
Autonomie : rien de nouveau sous le soleil
L’Alienware X17 R2 ne fait pas exception à la règle et son autonomie est malheureusement aussi faible que chez la concurrence. Comptez environ 7 à 8 heures en bureautique (sans rétro-éclairage) et environ 2 heures en jeu. Les PC portables actuels pourraient plutôt être qualifiés de PC transportables que de PC portable à part entière, étant donné que le poids et la taille de l’objet va sûrement vous obliger à l’utiliser de manière fixe sur votre bureau.
Le PC est livré avec un chargeur 330 W qui a le bon goût de proposer un transformateur assez léger.
Acheter le PC portable gamer Alienware X17 R2 chez la Fnac
Conclusion
Points forts
- Design et ergonomie parfaits
- Des performances en jeu et en applicatif excellentes
- Le logiciel My Alienware très simple à utiliser et complet
- Une bonne armada de connectique
- Un SSD M2 NVMe de 1 To très rapide
- Overclocking très simple
Points faibles
- Pas mal bruyant à certains moments
- La dalle LCD qui laisse fuiter la lumière
- Une autonomie faible
- Prix élevé (non comptabilisé dans la notation)
Note de la rédaction
L’Alienware X17 R2 est un excellent PC portable gaming avec un design propre à la marque. Le combo Core i7-12700H et RTX 3080 Ti assure des performances stables et très bonnes même sur les jeux les plus gourmands du moment. L’écran Full HD 360 Hz est parfait pour les jeux compétitifs vu que la fluidité sera garantie. On peut regretter tout de même la dalle LCD qui laisse fuiter la lumière en jeu lorsque vous vous trouvez dans un espace sombre. La ventilation est assez bruyante par moment, mais peut-on réellement le reprocher vu la puissance de la machine ? En bref, une machine de luxe très classe avec des performances plus qu’excellentes.
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n'en soit informé. En savoir plus.
Author: Raymond Smith
Last Updated: 1702782122
Views: 1257
Rating: 4.1 / 5 (72 voted)
Reviews: 86% of readers found this page helpful
Name: Raymond Smith
Birthday: 1967-12-01
Address: USS Miller, FPO AE 93744
Phone: +3752582458882258
Job: Speech Therapist
Hobby: Badminton, Role-Playing Games, Stamp Collecting, Rowing, Tennis, Hiking, Drone Flying
Introduction: My name is Raymond Smith, I am a priceless, clever, ingenious, unswerving, variegated, welcoming, proficient person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.